Comment devenir second shooter pour un mariage ?
Par où commencer lorsque l’on souhaite photographier son premier mariage en tant que second shooter ?
Dans cet article, je vais vous expliquer comment photographier son premier mariage en tant que second shooter, et ce que ça m’a apporté.
J’ai lancé mon activité de photographe sur Tours en novembre 2021. J’ai commencé par de belles séances grossesse, famille, et nouveau-né. Puis j’ai rapidement voulu devenir photographe de mariage. Qu’est-ce que cela m’évoque ? Des journées remplies de poésie, d’amour, et de partage. Un plein d’émotion ! Cette question m’est vite venue à l’esprit : Et pourquoi pas photographier mon premier mariage en tant que second shooter ?
1. Repérer un photographe professionnel dans sa ville, aimer son style et le contacter !
Début d’année 2022, débutant tout juste mon activité et arrivée fraichement en Indre-et-Loire, je ne connaissais aucun photographe. En faisant des recherches, je suis tombée sur le travail de Pascaline et Ulrike, sur instagram. Après avoir parcouru leur site, j’ai totalement adhéré, ni une ni deux je les ai contactées pour leur proposer de les accompagner sur un de leur mariages afin de prendre la main et être imprégnée pendant une journée.
2. Savoir si le/la photographe accepte de partager une journée avec vous
Quelques jours plus tard, c’est avec grande excitation que je découvre qu’Ulrike est ouverte à cette idée et peut me proposer une date. Génial ! (Pascaline était bien sur partant aussi !!)
3. Se rencontrer, connaitre les attentes de chacune et définir une date
Nous organisons un appel en visio puis, elle me propose la date du 25 juin 2022 pour accompagner ses petits mariés, Marine et Thibaud. J’avais beaucoup trop hâte ! Quand j’ai regardé son portfolio, lors de mon premier contact, j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour ses photos, le choix de ses prises de vue, et sa personnalité.
4. Planifier et se retrouver pour cette belle journée de mariage
Quelques jours avant, Ulrike me brief sur le déroulé de la journée. Je vais donc photographier les préparatifs du mariage du côté du marié. Puis nous passerons la journée à prendre des photos du mariage ensemble. Mon but était bien sûr de repartir avec de belles photos, échanger sur son expertise, passer un bon moment, mais aussi, ne pas la gêner dans sa prestation.
25 juin matin : C’est parti pour le jour J en tant que second shooter ! La pluie est de la partie, mais elle ne nous empêchera pas de passer une belle journée. Je me suis donc adaptée au programme, aux mariés, et à Ulrike tout au long de la journée. Je couvrais en ce jour, les préparatifs jusqu’à la fin du cocktail. Parfois nous étions ensemble et parfois séparées a faire chacune nos photos. Résultat, je suis repartie en confiance, avec pleins de réponses à mes questions, des conseils, et en ayant passé une superbe journée (de travail bien sur, mais avec de belles personnes, le temps file !).
5. Résumé
Pour ceux qui se lancent dans la photographie de mariage, je vous conseille absolument de vous exercer en tant que second shooter sur un ou plusieurs mariages pour vous entraîner. Pour ma part, j’avais déjà photographié quelques mariages de mes proches, plusieurs séances a mon actif, des cours photos, et des baptêmes qui m’ont permis de savoir gérer la lumière en église, lieux sombres… Être second shooter vous permettra de participer à un mariage tout en étant plus serein. Ce sera un bonus pour les mariés avec 2 fois plus de photos, cela vous permettra d’étoffer ou commencer votre book photos de mariage, et aussi de passer un bon moment avec un/e photographe et pouvoir échanger sur le métier.
Merci Ulrike pour ton accueil, merci Marine et Thibaud de m’avoir laissé entrer dans votre bulle le temps de cette belle journée !
Un extrait du reportage dans le prochain article ça vous dit ?
Ps : nous sommes actuellement fin septembre 2022, et je suis heureuse d’avoir immortalisé 10 mariages pour cette première saison.
Décoration florale : Will You Marine Me
Lieu : Château de la Bourdaisière